👶🏽+12 ans | 👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs | ⏲️15 minutes

 

Nous sommes le 2 novembre, le jour de la fête des Morts au Mexique. Ce jour, les défunts déambulent parmi les vivants dans l’espoir de ne pas être oubliés. Vous et vos coéquipiers jouez pour honorer leur mémoire. Réussirez-vous à les apaiser ?

Dans cet article, Lisea, habitante de Gévezé, vous donne son avis sur le jeu Fiesta de los Muertos, un jeu coopératif qui déménage ! Vous gagnez ensemble ou vous perdez ensemble !

 

Fiesta de los Muertos : on y joue comment ?

Avec le jeu Fiesta de los Muertos, il vous faudra faire preuve de déduction, d’imagination et d’esprit d’équipe !

En début de partie, chacun des joueurs se voit remettre une carte sur laquelle est inscrit le nom d’une personne ou d’un personnage défunt célèbre.

De Mufasa à Dark Vador, en passant par Coco Chanel, des morts de tous horizons débarquent dans votre salon !

avis-jeu-fiesta-de-los-muertos

Avec un feutre effaçable, tous les participants inscrivent alors le nom de leur personnage sur une ardoise en forme de crâne. Celle-ci se replie pour garder secrète l’identité des morts qui se trouvent parmi vous.

C’est alors le moment de faire preuve de créativité ! En bas de son ardoise, chaque joueur annote un premier indice concernant son personnage. Après avoir colorié une dent pour indiquer votre tour, vous transmettez votre indice à votre voisin de gauche. Votre coéquipier, face à votre mot, s’inspire de celui-ci puis l’efface pour en écrire un autre ! Chaque crâne possédant 4 dents, c’est au quatrième tour que la manche s’arrête.

Le dénouement approche ! Vos ardoises avec leurs indices sont alignées au centre de la table. Quant aux cartes personnages distribuées au début de la partie, ainsi que trois autres supplémentaires, non choisies en début de partie, elles sont également disposées face visible. Ensuite, à vous d’associer les mots à un personnage. La tâche se révèle plutôt ardue, certains termes n’ayant plus aucun point commun avec le personnage d’origine ! Saurez-vous tous retrouver et honorer les morts ? Je vous en mets au défi !

 

| Bon à savoir : pour corser la partie, des cartes contraintes peuvent être distribuées au moment d’écrire votre premier indice. Celui-ci doit par exemple commencer par un « M » ou rimer en « i ». De quoi faire chauffer votre cerveau ! 🤯

 

Avis sur le jeu Fiesta de los Muertos : Lisea a adoré !

Vous êtes d’accord avec moi, comprendre la règle du jeu, c’est bien, mais connaître les avis, c’est encore mieux ! En ce mois de mars, c’est Lisea, 16 ans, qui répond à mes questions.

 

Quel âge as-tu ?

J’ai 16 ans.

Avec qui as-tu joué à Fiesta de los Muertos ?

Avec ma famille, mes amis et même les parents de mes amis !

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce jeu ?

C’est un jeu d’ambiance hyper drôle, ça dérive de ouf ! Mais on peut aussi jouer sérieusement (ce n’est pas si facile) ! J’aime aussi le fait que le jeu soit vraiment convivial et coopératif.

As-tu trouvé ce jeu difficile ?

On peut augmenter la difficulté donc ça, c’est cool !

Peux-tu lui donner une note ?

Je donne la note de 5 ⭐ ! J’adore ce jeu !

La question en plus : connais-tu l’extension du jeu « La Catrina » ?

Non, mais c’est une idée cadeau ! 😉

 

Bonus : l’extension « La Catrina »

Vous souhaitez pimenter vos parties de Fiesta de los Muertos ? Oldchap Games propose La Catrina. Et ce n’est pas une, mais bel et bien trois extensions qui viennent s’ajouter au jeu de base.

Viennent en premier des cartes personnages et des cartes contraintes supplémentaires. Les possibilités et la difficulté sont multipliées !

En jouant avec la deuxième extension, il vous faudra faire preuve de perspicacité. Les cartes personnages d’origine sont ici remplacées par des cartes cortège. Chaque cortège est composé de personnes ou personnages ayant un point commun. À chaque partie, vous utilisez deux cortèges. Par exemple, le cortège des grands méchants, ou encore le cortège des musiciens.

Dans le dernier module, entre en scène la Catrina, la dame des morts. Enchaînez 4 parties, déjouez les pièges et difficultés, pour colorier un maximum de fleurs sur le chapeau de la Catrina !

 

Coopération, rires et cerveau en pleine ébullition : Fiesta de los Muertos a tout bon ! À chaque nouvelle partie, il remporte tous les suffrages.

Autre registre, autre univers : Azilis vous donne son avis sur le jeu MacroMicro Crime City. L’avez-vous testé ?