👶🏽+7 ans | 👨‍👩‍👧‍👦 1 à 8 joueurs | ⏲️15 minutes

 

Enfant, on s’est toutes et tous inventé des histoires. Nous seuls avions accès à ce monde féérique et imaginaire. Une histoire extraordinaire, c’est un jeu coopératif où vous faites appel à votre mémoire. Vous vous racontez alors mille et un récits, tous plus loufoques les uns que les autres. Croyez-moi sur parole : avec ce jeu de cartes, vous et vos enfants allez bien rigoler ! Ce mois-ci, Enora, 6 ans et demi, nous donne son avis sur le jeu Une Histoire Extraordinaire, un jeu créé par Damien Marquis !

 

Vous ou un membre de votre famille aimeriez partager sur ce blog un jeu qu’il aime par-dessus tout ? Pour faire partie de l’aventure du « Jeu de mois », venez m’en parler en magasin ou contactez-moi par mail !

 

Une histoire extraordinaire : ça se joue comment ?

Une histoire extraordinaire est un jeu de cartes pour enfants à partir de 7 ans. Votre enfant peut tout à fait jouer seul. Malgré tout, la partie est beaucoup plus intéressante et corsée lorsque plusieurs joueurs y participent. Une chose est certaine, il va vous falloir faire preuve de mémoire ! Je vous explique pourquoi.

Le but du jeu

Pour espérer raconter la plus longue histoire, vous et vos coéquipiers devez raconter le récit le plus long possible. Pour cela, vous accumulez une à une des cartes Mot, en répétant à chaque tour votre phrase entièrement. L’un d’entre vous se trompe ? Cette erreur sonne la fin de votre histoire. À la fin de la partie, en fonction du nombre de cartes utilisées pour votre récit, vous êtes notés pour votre performance. Serez-vous détenteur d’une très belle comptine, d’un fabuleux poème ou d’un incroyable roman ?

Les cartes Mot

Revenons-en aux cartes Mot. Il existe 5 types de cartes avec 5 couleurs différentes :

  • La carte de départ : c’est la carte verte, qui marque le début de votre récit. Elle ne peut être suivie que d’une carte Nom (bleue).
  • La carte Nom : c’est une carte bleue. Elle peut être suivie d’une carte Verbe (jaune) ou Adjectif (rouge).
  • La carte Adjectif : c’est une carte rouge. Elle ne peut être suivie que par une carte Verbe (jaune).
  • La carte Verbe : c’est une carte jaune. Elle ne peut être suivie que d’une carte nom.
  • La carte de Liaison : c’est une carte grise. Le jeu comporte 5 cartes de ce type. Vous ne devez donc les utiliser qu’en cas de besoin (si vous êtes bloqués dans le jeu ou si vous souhaitez rendre l’histoire plus cohérente. Sont utilisés sur les cartes de Liaison, les conjonctions de coordination, les adverbes et les expressions suivantes :
    • « C’est alors qu’arrive » ;
    • « Quand soudain apparaît » ;
    • « Avec » ;
    • « Et » ;
    • « Puis ».

avis-jeu-une-histoire-extraordinaire

Le déroulement de la partie

Une fois que vous avez compris les codes couleurs de chacune des cartes, la partie peut commencer. Concentrez-vous bien, l’incongruité de l’histoire peut parfois vous faire perdre en concentration. 😜

Le premier conteur va dans un premier temps piocher trois cartes :

  • la carte de départ (verte) ;
  • une carte Nom (bleue), qui doit suivre la carte de départ ;
  • une carte Verbe (jaune) ou une carte Adjectif (rouge), qui doivent suivre une carte Nom.

À chaque pioche, le joueur répète l’histoire depuis le début, puis retourne ses cartes pour les passer à son voisin.

Le nouveau conteur, sans regarder les cartes, doit ensuite répéter le récit depuis le début. Pour cela, il annonce une à une les cartes avant de les retourner. Les autres joueurs peuvent l’aider, mais attention : ils ne peuvent pas parler, juste mimer !

Cela peut donner lieu à des scènes cocasses, où vous vous retrouvez à imiter une poule tatouée qui combat un dinosaure !

Le joueur a réussi à se souvenir de l’entièreté du récit ? Super ! Il peut alors piocher une nouvelle carte Mot, répéter son histoire et passer la carte à un autre coéquipier. Tout au long de l’histoire, l’un des joueurs peut utiliser une carte de Liaison s’il en a besoin. Attention toutefois aux restrictions de pose de ces cartes.

La partie se termine lorsque l’un des joueurs se trompe dans le récit. Gare aux trous de mémoire !

Vous voulez corser la partie ? Une histoire extraordinaire se joue aussi en équipe de 2 contre 2 ! Ici, pas de quartier. Les joueurs peuvent mimer n’importe quoi, juste dans le but de faire perdre l’équipe adverse.

 

Avis sur le jeu une histoire extraordinaire : l’interview d’Enora

Quand j’ai demandé à ma fille, Enora, de choisir parmi les jeux qu’elle préférait, le choix fut rude ! À son âge, elle découvre plein de nouveaux jeux de société, notamment ceux où il faut savoir lire. Une histoire extraordinaire en fait partie. À la maison, on l’adore tous !

Quel âge as-tu ?

J’ai 6 ans et demi.

Avec qui as-tu joué à Une Histoire Extraordinaire ?

Avec ma maman. On l’a aussi à l’école, mais je n’y ai pas encore joué là-bas !

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce jeu ?

Il y a des cartes hyper drôles ! Par exemple, une dame qui est dans une poussette : ça m’a fait trop rire !

As-tu trouvé ce jeu difficile ?

Non !

Peux-tu lui donner une note ?

Je donne la note de 5 ⭐ ! J’adore ce jeu !

 

Vous avez aimé découvrir l’avis d’Enora sur le jeu Une Histoire Extraordinaire ? Filez découvrir le jeu Fiesta de los Muertos présenté le mois dernier !